La Technique Alexander®

Avez-vous déjà remarqué des habitudes dans votre vie qui vous empêchent de produîre votre mieux ?

 

Avez-vous des maux de tête chroniques, des douleurs dans le dos ou ailleurs dans le corps que vous parvenez pas à soulager ?

 

La Technique Alexander peut vous aider si vous êtes musicien, sportif, comédien, si  vous passez des heures devant votre ordinateur, ou si vous cherchez tout simplement à approfondir la connaissance de vous-même afin d'améliorer la qualité de votre vie.

Qu'est-ce que la Technique Alexander®?

C'est une méthode de travail psycho-corporelle qui vise à retrouver la connexion avec soi-même et à « rééduquer » nos réactions, nos comportements afin de maintenir notre équilibre sur le long terme.

Chacun de nous a cet équilibre déjà en soi, il s'agit donc juste d'enlever les mauvaises habitudes qui nous l'ont fait perdre (tensions, postures, schémas mentaux et comportemantaux, façons de réagir aux stimulis en général).

La Technique Alexander nous propose de prendre conscience de ces schémas et, par moyens nommés inhibition et directions , de retrouver dans le corps espace et dynamiques nous amenant à mieux respirer, à être plus creatifs et à mieux fonctionner tout simplement (contrôle primaire/premier).

 

Inhibition : en utilisant ce terme, Alexander décrit une acte conscient de suspension momentanée de la réaction au stimulus donné, afin de « revenir » à soi et se donner la possibilité de réagir (ou pas) autrement (de façon plus benefique)

 

Les directions : sont les ordres mentaux, les messages que l'on envoie par nos pensées au corps (tout-à-fait comme on fait d'habitude), pour retrouver une bonne dynamique entre le cou, la tête et le dos (le contrôle primaire/premier) – ce qui va permettre au corps de prendre plus d'exapnsion et lui éviter rigidité ou rétrécissement.

 

Le termes d'origine employé par Alexander étaient:

1. Let the neck be free...

2...to let the head go forward and up...

3...to let the back lenghten and waiden...

4...all together and one after another.

Cela qui veut dire en français:

​​​​

1.  Laisser le cou, qui est libre...

2...pour que la tête puisse aller vers l'avant et vers le haut...

3...pour que le dos s'allonge et s'éllargisse...

4...une pensée après l'autre et toutes en même temps

​​​​​​​

Le contôle primaire/premier : Alexander a parlé de la relation dynamique entre le cou, la tête et le dos. C'est cela, q'il appelait le contôle primaire – une relation et pas « une posture », qui nous est donnée à la naissance, qui est le résultat de notre évolution humaine.

© 2023 by Classical Musician. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now